Conseils pratiques 2016-11-04T10:05:08+00:00

CONSEILS PRATIQUES HORLOGERIE PAR MINUTE ET SECONDE

Les Montres Mécaniques à remontage manuel ou automatique

La révision

Un contrôle par un agent agréé ou un spécialiste est conseillé tous les 5 ans. Ce contrôle permet de vérifier, les huiles ainsi que les pièces d’usures et l’étanchéité. En revanche si votre montre ne tient pas la réserve de marche ou affiche une avance ou un retard très important ( les données de la manufacture sont en général + ou – 4 à 5 secondes par jour ) là une révision s’impose. Cette intervention doit être faite impérativement par un spécialiste en horlogerie.

Comme toute mécanique, le mécanisme d’une montre doit fonctionner de temps à autre pour que les rouages ne se bloquent pas, portez vos montres au minimum deux à trois fois par an vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise.

Le changement de date

Ne pas changer le calendrier en correction rapide (ou date rapide) entre 21 heures et 03 heures. C’est le moment où les pignons se replacent pour le changement automatique de la date. Il y a des risques d’endommagements.

Les montres à quartz

Attention, ne jamais laisser une pile usée dans votre à montre. En effet, le liquide corrosif contenu dans la pile peut couler et endommager le mouvement.

Cette intervention doit être faite impérativement par un spécialiste.

Étanchéité de la montre

L’étanchéité d’une montre préserve le mouvement de la poussière, de l’humidité et de tout risque de détérioration en cas d’immersion. Les joints qui assurent l’étanchéité peuvent s’user à cause des différents changements de température auxquels la montre est exposée. Une montre étanche à l’eau, est forcément étanche à la poussière mais pas l’inverse.

Chaque fois que la boite de la montre est ouverte, pour quelque raison que ce soit ( révision, pile…) il est très important que la montre subisse un contrôle d’étanchéité. Il est recommandé de vérifier l’étanchéité d’une montre au moins tous les 3 ans, voir tous les ans si on l’utilise souvent sous l’eau. Cette intervention doit également être faite par un spécialiste en horlogerie.

Il est très important de ne pas tirer la couronne ou de déclencher le chronographe sous l’eau., ( Même la douche) car l’eau peut s’infiltrer soit par la couronne, soit par les poussoirs. Pour les montres à couronne visée, vérifier que la couronne soit parfaitement visée avant d’aller dans l’eau. S’il se forme de la condensation dans votre montre, il faut vous rendre rapidement chez un horloger, seul lui peut remédier à ce problème. Si vous ne pouvez pas, en attendant mettez votre montre sur un objet chaud et tirez la couronne pour évacuer de l’eau.

Ceci, ne remplace pas l’intervention d’un horloger.

NOUS CONTACTER POUR COMMANDER
Les montres peuvent être commandées directement chez Minute et Seconde afin de garantir un service exemplaire et de faciliter paiement, envoi et livraison.
NOUS CONTACTER POUR COMMANDER